Les rêves prémonitoires c’est quoi ?

Une sensation de déjà-vu constitue souvent une envie de recherche de réponses et d’explications. Notamment si l’évènement apparu en rêve se passe juste après votre sommeil. Se pose alors des questions sur l’existence des rêves prémonitoires, peut-être de dons cachés dont vous n’aviez pas eu connaissance avant, ou s’il existe une explication scientifique « raisonnable » à cette sensation souvent troublante.

Rêve prémonitoire : une notion sujette à discussions

Souvent qualifié de don ou de phénomène surnaturel, un rêve prémonitoire est un rêve qui annonce l’arrivée d’un évènement dans le futur. Cela peut-être un avertissement ou un évènement heureux qui peut soit vous arriver, soit toucher vos proches. Il peut également annoncer l’arrivée d’une nouvelle personne dans votre vie. Cette capacité de prémonition ne touche pas forcément les médiums, mais aussi les personnes « ordinaires », ce qui a souvent des effets d’angoisse, de mal-être lorsque les rêves ont des caractères négatifs. Un rêve prémonitoire peut subvenir pendant un sommeil léger, un sommeil profond ou même lorsque vous êtes en pleine médiation comme le fait d’être absorbé par de la musique par exemple. Vous pouvez avoir des visions d’un évènement futur assez marquantes pour que votre mémoire vous les rappelle une fois réveillé.

Cependant, l’existence des rêves prémonitoires est perpétuellement remise en question, notamment par les différents spécialistes, et ce dans divers domaines.

En effet, si un rêve ordinaire reconstitue parfois les éléments de votre journée, se nourrit des évènements de votre passé, notamment les éléments marquants, il peu également alimenter votre futur selon certains psychologues en s’appuyant sur la loi de l’attraction. Autrement dit, vous attirez ce que vous émettez comme pensée, ou ce dont vous avez rêvé. C’est votre inconscience qui revient en rêve pour vous rappeler un évènement, et qui vous semble une révélation, une prémonition.

Les scientifiques restent cependant perplexes quant à l’existence des rêves prémonitoires. A part la difficulté de pouvoir faire une expérience clinique pour vérifier son existence, ces derniers soulèvent la non-conformité de ce concept à la logique actuelle du temps et de la relativité. La thèse de la coïncidence et de l’autosuggestion sont les plus à mène à expliquer la réalisation des évènements vu en rêve plutôt que l’existence de « rêves prémonitoires ». L’autosuggestion suppose que la personne répète inconsciemment les gestes et comportements qu’elle a vu en rêve, ce qui donne l’illusion que le rêve a anticipé l’évènement.

Distinguer un rêve prémonitoire d’un rêve ordinaire

Malgré la réticence des scientifiques sur l’existence des rêves prémonitoires, il va s’en dire que si vous avez fait un rêve particulier et que ce dernier se réalise, vous allez forcément rechercher des explications. Des questions sur leur nature même se posent car il est généralement retenu que les rêves prémonitoires sont porteurs de mauvaises nouvelles ou d’évènements malheureux. Cependant d’autres soutiennent que comme tous les rêves il existe également des rêves prémonitoires heureux sauf qu’ils sont moins marquants que les évènements négatifs, et que les rêveurs ne se souviennent pas forcément. Par ailleurs, les types de rêves prémonitoires peuvent être classés en 7 catégories :

– Les prémonitions de sa propre maladie ou de sa propre mort qui ne laisseraient sûrement personne insensible, et font parties des rêves les plus troublants d’un individu, même si ce dernier n’a pas foi à l’existence des rêves prémonitoires ;

– Les prémonitions de maladies ou de morts de proches ou de connaissances ;

– Les prémonitions d’évènements importants, heureux ou malheureux sans implication de la mort ;

– Les prémonitions insignifiantes ;

– Les prémonitions météorologiques et climatiques ; Les prémonitions qui participent à un sauvetage ;

– Les prémonitions qui évoquent des accidents.

Toujours est- il que les rêves prémonitoires sont souvent plus marquants, plus réalistes avec des détails et des images plus claires que les rêves ordinaires. Il est cependant difficile de pouvoir distinguer complètement les rêves prémonitoires des rêves communs car ils peuvent s’insérer de manière discontinue ou continue au milieu des ces derniers.

Que faire face à un rêve que vous considérez comme prémonitoire ?

La première chose à faire est de mettre sur écrit ce dont vous avez vu en rêve. Même si ce dernier ne s’avèrera pas prémonitoire, avoir un petit cahier des rêves vous permettra de savoir plus sur vous-même.

Ayez ensuite un peu de recul avant de décortiquer votre rêve. L’interprétation à chaud pourrait fausser votre analyse, et vous pousser à tout prendre au premier degré.

Notez vos impressions, vos déductions pour mieux décortiquer la signification de vos rêves, ajouter ou supprimer des hypothèses.

Avant de dormir, privilégiez un environnement calme, loin des écrans pour éviter toute influence, bien vous reposer, et que vous puissiez voir plus claire.

Quelques conseils pour vous souvenir de vos rêves
Pourquoi interpréter ses rêves?